Bibliographie et essais de Mr Brice Arsène Mankou

Nous contacter

Retrouvez l’ensemble de la biographie de Mr Brice Arsène Mankou, spécialiste en sociologie et flux migratoire. Ecrivain et maitre de conférences, je suis également habilité à animer des ateliers. Écrivain et chercheur en sciences sociales et juridiques, je suis expert en médiations politiques et je maitrise les conflits en Afrique.

Consulter mes essais et ouvrages

Accueil Auteur d'essais | Saint-Étienne-du-Rouvray | Brice Mankou


Mr Brice Mankou, auteur de nombreux essais à Saint-Étienne-du-Rouvray et fort de son expérience politique et de ...


  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Actualités



13 octobre 2023

Cérémonie de remise de diplômes de Formateur en justice restaurative et au Traitement de délinquance juvénile de l' IFMV à l' issue du stage pratique au Consulat du Congo en Normandie à Rouen

Lire le rapport du stage

Mon portrait sur le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

Voir le portrait

27 et 28 mai 2023

Conférence Internationale :

Diplomatie de villes, territoires engagés et coopération décentralisée

Réunion citoyenne avec Madame le Maire de la Ville de Pointe Noire

Signature d'une convention entre l'IFMV et la ville de Pointe Noire pour assurer des formations de qualité aux élus et agents de la ville.

Brice Arsène Mankou souhaitant la bienvenue à Madame Evelyne Tchitchelle, Maire de la ville de Pointe-Noire

Brice Arsène Mankou, recevant les félicitations de Monsieur Emmanuel Brouiller, Consul du Congo en Normandie

Une vue de l'assistance

08 Mai 2023 – Armistice de la seconde guerre mondiale

En compagnie du Maire de St Etienne du Rouvray

Masterclass et Débat d'idées

L'engagement citoyen

Brice Mankou est intervenu aux ateliers du Congo aux côtés du Député Carlos Martens Bilongo, Député du Val D'Oise, et le Président du groupe d'amitié France Congo Démocratique sous le thème: "l'engagement citoyen".


Vidéos de l'événement

Washington Forum | 📺 #WAFO Dans Washington Forum cette semaine: la fuit...


29 Décembre 2022 à l' université Marien Ngouabi à Brazzaville.

Soutenance de Thèse de doctorat de M.David IKETI, Ancien Directeur général de l' enseignement protestant au Congo qui a soutenu avec brio sa thèse de Doctorat en Histoire sociale intitulée: " La Femme NZEBI, PUNU, YAKA et LAALE aux temps anciens d'après une analyse du contrat matrimoniale ( XVIIIè - XXè siècles."



A l' issue du jury, il a obtenu une Mention Très Honorable avec les félicitations du jury.


Brice Arsene Mankou Carlos Bilngo
Brice Arsene Mankou Carlos Bilngo

En séance de travail avec le député du Val d' Oise, M. Carlos Bilongo,

sur le rôle joué par Brazzaville, capitale de la France libre (1940-1943).

Assemblée nationale française: une conférence tenue sur "Brazzaville, capitale de la France libre" | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo



Brazzaville, capitale de la France libre. Docteur Brice Arsène Mankou monte en reconnaissance / Actu auteur | ossomalesmoisrichard-auteur.com


Centre africain de recherche interdisciplinaire sur l'Afrique : Brice Arsène Mankou nommé directeur d'études et de recherches au Canada | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo


https://www.geoafricapress.com/2022/01/05/2172/


https://ambacongofr.org/index.php/l-ambassade/actualites?start=90


https://www.dailymotion.com/video/x284jre


https://m.facebook.com/login.php?next=https%3A%2F%2Fm.facebook.com%2FLes-congolais-de-lille-854850678190142%2Fvideos%2Fcongo-elite-forum-intervention-de-brice-mankou%2F363902691290513%2F&refsrc=deprecated&_rdr


JT du 01 Février 2018


Roger BONGOS : Que fait l'Union Africaine pour préserver les économies africaines (la prédation) ?


🎥 VIDÉO | LE MINISTRE CONGOLAIS MAKOSSO A LA COMMÉMORATION DU MANIFESTE DE BRAZZAVILLE - VERQUIN


Pas-de-Calais: une stèle en hommage aux soldats africains de 39-45 | AFP News


https://mltsibinda.com/2020/03/17/brice-arsene-mankou-de-tout-temps-lhomme-a-toujours-migre/


https://ccj-congo.cg/2022/03/09/remise-des-diplomes-de-participation-a-la-delegation-du-ccj/


https://ccj-congo.cg/2022/03/05/seance-de-travail-entre-ccj-et-le-conseils-municipal-des-jeunes-de-soteville-les-roue/


https://www.ambacongofr.org/index.php/l-ambassade/actualites/240-la-francophonie-invitee-a-plus-de-pragmatisme-par-un-universitaire-franco-congolais


https://www.editions-harmattan.fr/livre-comprendre_les_dynamiques_migratoires_feminines_en_afrique_centrale_a_l_ere_de_la_mondialisation_brice_arsene_mankou-9782343215259-70607.html


http://hcrce242.com/comite-dorganisation-2/


"L’Odyssée des Soldats Noirs de la Guerre de 14-18"

Sous la direction de Brice Arsène Mankou.


Les oubliés de la victoire


L’odyssée de la grande guerre ne peut être comprise sans restituer les faits historiques à travers ce que le colonel Mangin a appelé "La force noire". Quels sont les pays qui constituent cette force noire ? D’où venaient ces soldats coloniaux ? Pourquoi et comment ont-ils accepté de combattre pour la France ?

En cette année du centenaire , souvenons-nous d’eux à travers leur épopée. Ce livre est une illustration parfaite de cette histoire qui devra demeurer indélébile dans les consciences humaines . Si l’UNESCO affirme que la guerre nait dans l’esprit des hommes, c’est aussi dans l’esprit des hommes qu’il faut ériger des valeurs de paix.
Dans sa Préface Mémoire d’Hommes, Jean Heuclin, professeur émérite doyen honoraires de l’U.C. Lille.


mankou soldats noirs 14-18

La période des commémorations de la Grande Guerre qui a mis en évidence les nombreux « oublis » d’un récit historique national inspiré et conçu pour mettre en évidence les généraux vainqueurs, porteurs des nobles idéaux de la justice et du droit face à la barbarie. Ce discours de propagande est bien perceptible dans les textes de « l’Histoire illustrée et vécue de la guerre » de l’académicien Gabriel Hanotaux (1853-1944).

La recherche historique menée depuis un siècle dans les différents pays belligérants a montré un certain « somnambulisme » des dirigeants et un autre regard sur un conflit considéré comme la « urkatastrophe » du XXe siècle ; boucherie inégalée de jeunes talents pleins d’ingéniosité, de savoirs et de valeurs morales et spirituelles qui auraient pu rendre meilleure notre Humanité. Le tempo de cette guerre totale ne peut plus se réduire aujourd’hui à la seule lecture des pertes et gains sur le champ de bataille mais à ses effets sur toute une société mondialisée depuis la fin du XIXe siècle.
Au temps des grandes batailles succéda celui des offensives de paix (1917-1918) suivi de la difficile conquête de la paix (1919-1924) qui fut aussi celui des désillusions nombreuses, notamment des combattants, des femmes et des peuples indigènes engagés dans le conflit. L’Odyssée des Soldats Noirs entre 1914 et 1918 s’inscrit parfaitement dans ce regard renouvelé sur la Grande Guerre.

Les communications retenues ici témoignent d’une expression forte et dramatique à travers des images poétiques très prégnantes : ils sont partis… à leur corps défendant mais avec fierté sans bagage mais avec beaucoup d’espoirs mais ils ne sont pas revenus. Destins, fatalités, vaillance avait-on le droit de les oublier ces tirailleurs venus boucher les trous des classes d’âge des recrues métropolitaines dont on n’a pas gardé les noms, tombes inconnues que personne ne vient fleurir ou qu’aucun monument n’honore, noms perdus dans le grand anonymat de la bêtise humaine.

Et pourtant ils étaient là dans leurs beaux uniformes, arborant avec fierté une médaille qui témoignait de leur valeur d’homme. Il convenait de les sauver de l’oubli en rappelant leur odyssée. L’idée de faire appel aux soldats coloniaux était apparue vers 1910 dans le projet du colonel Mangin de constituer « une force noire » qui se révéla être une hécatombe au Chemin des Dames. De Dakar à Brazzaville, on a recruté à coup de fausses promesses et de raids d’enlèvements, 26.000 « tirailleurs sénégalais » en 1914, puis 50.000 en 1915-1916. En 1917, en raison des pertes énormes, on recrute encore 183.000 hommes et 77.000 en 1918. Au total, près de 250.000 combattants noirs en France dont les pertes sont proportionnelles sans compter les grands blessés, amputés, défigurés et traumatisés qui survivront à peine au conflit dans la petite patrie retrouvée au-delà des mers. De retour, comment décrire l’indicible et comment en conserver le souvenir dans une société postcoloniale confrontée elle-même à d’épouvantables guerres civiles.

Si des voix comme celles de Jaurès se sont élevées contre ce transport lointain, il a été demandé, sans scrupule, à ces hommes qui ne savaient où aller durant les permissions en raison de leur séparation du pays et de la famille, un sacrifice plus grand qu’aux soldats de la métropole, dans un univers de froid, d’humidité et de fatigues occasionnées par les multiples attaques inutiles. De leurs souffrances multiples et diverses, il a été in extremis conservé le souvenir dans l’opération « frères d’armes » lors de la commémoration du Centenaire.

On cherchera en vain les lieux de mémoire voués après la guerre aux soldats des colonies. La France négligea de partager ses principes fondamentaux de liberté, d’égalité, de fraternité au profit d’une la vision étriquée et égocentrée de son rôle dans le monde. Il convenait de rappeler que des coloniaux, ont participé souvent avec brio et de façon décisive à la défense de la France dans les deux guerres mondiales. Leurs souvenirs sont autant de leçons à tirer pour mieux fonder encore la paix sur un continent qui reste bien convoité.

Clément Ossinondé

Sociologue et enseignant à l'université de Rouen Normandie, à Sciences Po et à l’École nationale d’administration publique( ENAP) du Québec et au Centre Canadien de formation et de coopération internationale,( CFCI) le Franco-Congolais qui est Chercheur au Dysolab ( Laboratoire des dynamiques sociales) a été nommé un des directeurs d'études et de recherches du Centre Canadien de recherche interdisciplinaire sur l’Afrique (Caria). Maître de conférences et Défenseur des droits

 

Aujourd’hui, il a trois casquettes. Depuis 2018, il est maître de conférences à Sciences-Po de Reims où il enseigne la sociologie et les méthodologies en sciences sociales.

 

En juillet 2020, il devient conseiller technique auprès de la rectrice de l’académie de la région Normandie, en charge des études et de la recherche. Des études « qui doivent permettre à la rectrice de prendre des décisions dans le domaine des questions éducatives. Cela peut concerner le décrochage scolaire ou la valorisation des enseignants », informe Brice Mankou.

En février 2021, il est nommé Défenseur des droits, délégué en Normandie, par Claire Hédon, Défenseure des Droits. « On voulait que des personnes venant d’ailleurs soient davantage représentées dans les institutions françaises. C’est dans ce cadre que ma candidature a été proposée et retenue ».

Lors, d’une rencontre avec le Président Hollande, il sollicite son soutien pour le combat Brazzaville, capitale de la France libre qu’il porte à bout de bras.

Sociologue et enseignant à l'université de Rouen Normandie, à Sciences Po et à l’École nationale d’administration publique( ENAP) du Québec et au Centre Canadien de formation et de coopération internationale,( CFCI) le Franco-Congolais qui est Chercheur au Dysolab ( Laboratoire des dynamiques sociales) a été nommé un des directeurs d'études et de recherches du Centre Canadien de recherche interdisciplinaire sur l’Afrique (Caria). Maître de conférences et Défenseur des droits

 

Aujourd’hui, il a trois casquettes. Depuis 2018, il est maître de conférences à Sciences-Po de Reims où il enseigne la sociologie et les méthodologies en sciences sociales.

 

En juillet 2020, il devient conseiller technique auprès de la rectrice de l’académie de la région Normandie, en charge des études et de la recherche. Des études « qui doivent permettre à la rectrice de prendre des décisions dans le domaine des questions éducatives. Cela peut concerner le décrochage scolaire ou la valorisation des enseignants », informe Brice Mankou.

En février 2021, il est nommé Défenseur des droits, délégué en Normandie, par Claire Hédon, Défenseure des Droits. « On voulait que des personnes venant d’ailleurs soient davantage représentées dans les institutions françaises. C’est dans ce cadre que ma candidature a été proposée et retenue ».

Lors, d’une rencontre avec le Président Hollande, il sollicite son soutien pour le combat Brazzaville, capitale de la France libre qu’il porte à bout de bras.

Courant 2022, il a multiplié les conférences mémorielles autour du thème "Brazzaville, capitale de la France libre". C’était le cas à Albert ville pour une conférence parrainée, conjointement, par Stéphane Demilly, sénateur de la Somme, Président délégué du groupe France-Afrique centrale, Claude Cliquet, Maire d'Albert, et par Rodolphe Adada, ambassadeur du Congo en France.

Le Chef de l’ Etat , Denis Sassou Nguesso, le reçoit en juillet 2021 en compagnie du Maire de Verquin, M. Thierry Tassez, il l’enjoint de travailler pour la vulgarisation de cette partie de l’ histoire Franco- congolaise.

Le summum de l’évocation de la place et du rôle de Brazzaville pour la France a été lors de la conférence à l’assemblée nationale française, le 9 décembre dernier, facilitée par Carlos Martens Bilongo, Député de la huitième circonscription du Val d’Oise. cette rencontre s’est tenue le 9 décembre dans les locaux de l’Assemblée nationale française, en présence des ambassadeurs des deux Congo en France, Isabel Machik Ruth Tshombe, pour le Congo Kinshasa, et Rodolphe Adada, pour le Congo Brazzaville; du Pr Cyrille Musila, ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) auprès de l' Unesco; Emmanuel Brouiller, consul du Congo en Normandie; l’ancien député, ministre et ambassadeur honoraire Pierre Michel Nguimbi; ainsi que des députés Brice Dimitri Bayendissa et Devic Bisssouta, venus du Congo pour la circonstance.

Moment mémoriel où il a été question de rappeler que Brazzaville fut la capitale de la France libre de 1940 à 1942, et de l'Afrique équatoriale française de 1910 à 1958. Pour ce rappel quatre-vingts ans plus tard de ces enjeux historiques et géopolitiques, l’initiative pourrait faire jurisprudence.

 

Jean Yves Le Drian, ancien ministre des Affaires étrangères, lors du colloque « De Gaulle et Brazzaville, une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique », avait déjà amorcé le travail de mémoire à propos de la capitale du Congo. Il proposait de devoir continuer à écrire l’histoire avec cette ville africaine.

Écrivain engagé, il a publié plusieurs ouvrages , parmi lesquels :

JEUNESSE ANIMATION SOCIALE ET SPORT CHEZ L' HARMATTAN

Directeur : Brice Arsène Mankou, Sociologue


Jeunesse, animation sociale et sport est une collection dont l'objectif principal est la production des travaux et des problématiques liées à la jeunesse, l'animation sociale et le sport. Ce triptyque permettra d'analyser de façon globale les questions liées à la jeunesse et au sport dans le champ de l'animation.

Aujourd'hui, un éducateur sportif œuvrant avec les jeunes déploie des techniques d'animation sociale qui méritent d'être analysées dans une perspective professionnelle et extra professionnelle. D'où la nécessité dans cette collection de proposer des ouvrages de qualité dans l'analyse des pratiques, l'évolution et la diversité des métiers de l'animation sociale sans oublier les questions liées à la jeunesse en France et en Afrique Francophone.

Ces questions se résument essentiellement autour de l'emploi, la formation et surtout l'adéquation entre la formation et l'emploi. Cette collection vient ainsi combler les attentes des professionnels et des jeunes autour des problématiques qui les touchent au quotidien.

LES JEUNES ET L'EMPLOI AU CONGO-BRAZZAVILLE : Diagnostic et solutions

LA QUALITÉ DE L'ÉDUCATION SCOLAIRE DES ADOLESCENTS AU CONGO


Autres Parutions


LES JEUNES ET L'EMPLOI AU CONGO-BRAZZAVILLE

Diagnostic et solutions

Brice Arsène Mankou - Préface d'Anatole Collinet Makosso

MIGRATIONS, DÉCENTRALISATION ET COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

Enjeux et perspectives

Brice Arsène Mankou - Sous la direction de - Préface de Frédéric Cuvillier

L'IMPACT DES TIC DANS LES PROCESSUS MIGRATOIRES FÉMININS EN AFRIQUE

CENTRALE

Cas des cybermigrantes maritales du Cameroun

Thomas Essono, Brice Arsène Mankou - Préface de Laurent Charles Boyomo Assala

LA "CYBERMIGRATION MARITALE" DES FEMMES CAMEROUNAISES

La quête de conjoints blancs

Brice Arsène Mankou


Articles De Presse


COMMUNICATION

LA SEMAINE AFRICAINE

TIC MAG

https://www.adiac-congo.com/content/essai-brice-arsene-mankou-publie-comprendre-les-dynamiques-mi

gratoires-feminines-en-afrique


Vie des institutions: une délégation du Conseil consultatif de la jeunesse en Normandie |

adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo


https://ambacongofr.org/index.php/l-ambassade/actualites/761-cooperation-decentralisee-le-rapprocheme

nt-de-la-ville-de-verquin-et-le-congo-continue


Thèse de doctorat : l'évolution sociale des pays du Vicariat du Loango sous l'impulsion de l'action des

pères du Saint Esprit (1880-1930) | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo


https://www.adiac-congo.com/content/distinction-brice-arsene-mankou-laureat-du-concours-litteraire-2020

-de-la-mediatheque-claude


https://www.adiac-congo.com/content/nomination-brice-arsene-mankou-defenseur-des-droits-delegue-ennormandie-124383


https://www.adiac-congo.com/content/litterature-un-essai-de-brice-arsene-mankou-sur-le-social-des-prem

ieres-dames-africaines


Brice Arsène Mankou: « Brazzaville, capitale de la France libre, ne l'oublions pas ! » | adiac-congo.com :

toute l'actualité du Bassin du Congo


https://www.adiac-congo.com/content/ecole-nationale-dadministration-publique-du-canada-le-dr-bric

e-arsene-mankou-designe-maitre


https://www.adiac-congo.com/content/stele-de-verquin-visite-de-lydie-pongault-120349


https://www.adiac-congo.com/content/fete-nationale-du-congo-les-congolais-de-lille-se-preparent-11

8419


https://www.adiac-congo.com/content/donation-du-materiel-didactique-au-profit-des-eleves-du-cong

o-105437


80ème anniversaire du manifeste de Brazzaville : une évocation de la mémoire du général de Gaulle

à Verquin | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo


Ambassade du Congo en France: le personnel formé aux techniques de gestion d'un projet d'action |

adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo


https://www.geoafricapress.com/2022/01/05/2172/



Comptes-Rendus D'ouvrage


L'IMPACT DES TIC DANS LES PROCESSUS MIGRATOIRES FÉMININS EN AFRIQUE

CENTRALE. CAS DES CYBERMIGRANTES MARITALES DU CAMEROUN.

Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI) (Vol. 33 n° 2&3 - 2017), mars 2018




Expertise scientifique

Dr Brice Arsène MANKOU , membre du jury du concours de catégorie A du corps des Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse du Ministère de l' éducation nationale de la jeunesse et des sports selon l'arrêté ministériel

du 7 mars 2016 portant composition du jury des concours CEPJ 2016 annexe.


Rapporteur externe de la thèse de Doctorat en Histoire Sociale du Docteur Saturnin Cloud Reliques BITEMO, Enseignant au collège Jésuite Libermann à Douala au Cameroun en mars 2022.

Thèse obtenue avec la Mention Très Honorable et les félicitations du jury .


https://www.adiac-congo.com/content/these-de-doctorat-levolution-sociale-des-pays-du-vicariat-du-loango-sous-limpulsion-de


RAPPORT DE MISSION D’ETUDES ET DE RECHERCHE A L’UNIVERSITE MARIEN NGOUABI (République du Congo) 


https://journals.openedition.org/leportique/1404


Thèse de Louamba


Expertise dans les arts et lettres


Prix Nelson Mandela pour la littérature: ALI ZAMIR, primé pour son roman Anguille sous roche


"En sa qualité d''Ecrivain est Président du Prix littéraire Nelson Mandela Samedi 25 Février dernier à l'hôtel Mariott sur les champs Élysées, j'ai eu le plaisir de décerner à l'écrivain Ali Zamir, le prix Nelson Mandela pour la littérature.

Une cérémonie riche en couleur, qui a été un honneur pour moi de remettre ce prestigieux prix au nom de l' Institut Mandela dont je suis administrateur et membre du conseil scientifique."


Histoire de l'art


18 juin versus 27 septembre




A la recherche d’un spécialiste de la sociologie pour animer un atelier d’écriture ?

Contactez-moi !
Share by: